musee

 

Comme beaucoup de mères qui essaient tant bien que mal d’éduquer ses enfants, de les ouvrir au monde, de leur insuffler un minimum de curiosité, de faire germer quelques connaissances dans leur petit cerveau en construction, j’emmène les miens au musée. Je laisse le mot musée au singulier parce qu’il y a très peu de musées destinés ou adaptés aux enfants à Aix-en-Provence.

Par deux fois, nous nous sommes donc retrouvés, ma petite tribu, un ou deux copains de plus et moi-même au Musée d’Histoire Naturelle de Aix-en-Provence. La première fois juste pour découvrir le musée, la deuxième pour voir une exposition sur les gorilles.

Les plus

Le musée en lui-même offre un spectacle saisissant quand on entre dans la pièce principale d’exposition au 1er étage : les squelettes d’un titanosaure (qui porte bien son nom), d’un allosaure, d’un hadrosaure et d’un oviraptor accueillent le visiteur heureux de vivre à une époque où il ne risque pas de croiser ces bébettes en allant faire son marché. (je sais big anachronisme !). Bienvenu à Jurassic Parc (en mini).

Là les enfants sont impressionnés, hésitant entre l’excitation et la fascination pour ses animaux gigantesques venus du fond des temps.

Les moins

L’exposition temporaire est extrêmement décevante, coincée dans une toute petite salle. Même pour un adulte ! Alors pour un enfant…  Des tartines de textes à lire, peu d’illustration, aucune interactivité. Nous y sommes allés pour une exposition sur les gorilles et on y a vu UN gorille empaillé, quelques copains de la forêt tropicale (genre lion et cie). On est resté sur notre faim

Zou ou pas zou ?

On peut y zouter pour rendre visite aux dinosaures. Le prix de l’entrée est dérisoire et le tour du musée se fait rapidement. Mais bof quand même...