Urband Kids à Venelles et Legend'Aire aux Milles sont deux parcs de jeux d'intérieur pour enfants. De la naissance (je dirai un an et demi...) à 11/12 ans, il y a tout ce qui faut dans ces aires couvertes pour occuper une matinée de pluie, les jours d'hiver ou pourquoi pas organiser les anniversaires de vos bambins !

Piscines à boules, toboggans plus ou moins géants, trampolines, parcours acrobatiques, luges d'intérieur, legos géants et activités payantes : vraiment tout je vous dis !

Comme on est des dingues, chez Zou (et que notre but est d'épuiser les minots pour passer des nuits paisibles) on a testé deux de ces aires de jeux de la région pour vous !

C'est parti pour le match !

Urban Kids :

A Venelles, 1 000m2, ouvert depuis 2009, Urban Kids propose plusieurs espaces de jeux de 9 mois à 13 ans. Un espace pour les tout-petits avec piscine à boules, jeux en mousse et petit toboggan, un espace pour les minots à partir de 4 ans composé d'un labyrinthe, de toboggans géants, de trampolines, de descente de luges d'intérieur et de piscines à balles et un espace de jeux payants (kart, motos etc). Le concept ? Pendant que les enfants s'éclatent, des tables (gratuites) sont à disposition des parents ainsi qu'un café et qu'un snack.

DSC_3694

(Photo copyright Urban Kids)

Les Plus :

Le hangar est à taille humaine et on peut toujours avoir plus ou moins l'oeil sur ses enfants.

Le lieu n'est pas trop bondé ni bruyant, surtout le matin.

Il y a suffisamment de jeux pour occuper les petits. Pour vous donner une idée, avec ma fille de presque 3 ans, on y reste de 10h à 14h avec une pause déjeuner d'une petite heure.

L'espace minots (dés 4 ans) est accessible sans risque pour les plus petits (aux environs de deux ans et demi ou deux ans) si on les accompagne ou qu'on les surveille.

Les Moins :

L'espace Pitchouns pour les tout-petits est vraiment réduit. Un minuscule toboggan en plastique (qui fait mal aux fesses), une petite piscine à balles et 3 legos en mousse, c'est bien simple, ma fille de deux ans et 9 mois n'y va jamais, sauf pour faire des pyramides géantes de légo. C'est vraiment pour les tout-petits qui accompagnent leur grands frères et soeurs mais ça ne vaut pas le coup d'y aller uniquement pour eux !

Le snack : pique-nique interdis et sortie du parc définitive, si on veut profiter du parc pour une longue demi-journée on est pris en otage pour déjeuner au snack ! Ce n'est pas si cher que ça (6euros le plat pour un enfant) mais ce n'est pas très bon et il y a pas mal d'attente. Les enfants on le choix entre steack-frites ou saucisses-frites (les saucisses sont frites dans l'huile...) et pour les parents c'est pareil avec une ou deux salades qui se battent en duel...

Légend'Aire

Dans la zone d'activités des Milles. Attention, on nous prévient : c'est le plus grand parc de jeux couverts de France ! Plus de 2 300m2 de paradis pour enfants sous hangar ! Au final je m'attendais à plus grand, avec plusieurs salles. Le lieu est certes impressionnant, mais pas tant que ça et c'est tant mieux !

La salle se compose d'un espace pour les tout-petits (petits toboggans, piscines a balles, mini labyrinthe), d'un espace-jeu pour les minots dès 4 ans (avec grand parcours/labyrinthe et toboggans géants, trampolines), d'un petit parcours d'accrobranches, d'un mur d'escalade, d'un château gonflable et d'une petite maison perchée pour jouer.

L'aire de jeux des plus de 4 ans ressemble vraiment à celle d'Urban Kids, c'est juste plus grand ! Le toboggan géant de 9 mètres est vraiment géant ! Attention aux tout-petits : les 2-3 ans risquent de s'envoler, c'est vraiment dangereux pour eux.

vue_generale_legend_aire_1

(photo copyright Légend'Aire)

Un snack bien entendu, et des tables (on est pas obligé de consommer) pour attendre ses enfants. En plus de ces esapces-jeu, un pièce "VIP (Vip Parents) plus ou moins insonorisée avec connexion wifi, journaux et canapés pour attendre dans le calme. Parce que oui, c'est TRES bruyant !

Les Plus : 

L'espace des tout-petits est sympa, il y a plusieurs piscines à boules avec des tuyaus qui lancent les boules dans les airs (succès garanti), un toboggan digne de ce nom et un mini-labyrinthe à l'image de celui des grands.

C'est moins cher/ ou plus cher ! Je m'explique : l'entrée pour les deux parents est gratuite et l'entrée des moins de 4 ans est à 6 euros. Si vous avez un tout-petit c'est donc intéressant ! En revanche au-delà de 4 ans c'est 12 euros pour les enfants, donc pour le coup, plus cher qu'Urban Kids à Venelles !

La salle VIP pour les parents : super quand on a des "grands" qu'on a moins besoin de surveiller !

Les Moins :

Le bruit ! Deux fois plus de jeux, deux fois plus d'espace et deux fois plus de monde, au moins ! On avait beau hausser la voix avec nos amis pour discuter, on ne s'entendait pas...

Je pense que cette aire de jeux est extra pour les grands dés 4-5 ans, mais avant ça, c'est difficile de s'éclater seul, contrairement à Urban Kids. Le labyrinthe est très grand et le toboggan trop dangereux pour que les pitchouns s'éclatent seuls

Le gagnant ?

Tout dépend de l'âge de vos enfants. Pour les plus grands, Légend'Aire gagne haut la main ! Pour les 3 ans, les jeux d'Urban Kids sont suffisants. Si on se fie aux tarifs, dommage, c'est l'inverse ! C'est moins cher pour les petits à légend'Aire et moins cher pour les grands à Urban Kids !

Urban Kids a un côté plus familial et "à la cool", les petits casiers à l'entrée, tout le monde en chaussettes, c'est relax ! A Légend'Aire, c'est vraiment l'usine à jeux et c'est plus fatigant !

Les deux valent le coup et vos enfants vous adoreront de les emmener là. L'hiver approchant, profitez-en !